FR GB

Informations immobilières Genas

Photo n° -
Rénover une habitation peut sembler parfois complexe. Il faut réussir à se projeter, imaginer son potentiel, respecter son budget, trouver de bons professionnels, … Ça demande du temps, de la patience et une bonne organisation.

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre rénovation.


* Listez précisément les travaux à réaliser:

Commencer par vous poser les bonnes questions: Quelles pièces sont à rénover ? Est-il nécessaire de refaire la toiture, l’isolation ou autre pour réaliser cette rénovation? Voulez-vous simplement refaire la décoration ?
Cette étape vous permet d’identifier les travaux pour lesquels l’intervention d’un professionnel est nécessaire et ceux que vous pouvez réaliser vous même selon votre niveau.

* Calculez votre budget:

L’estimation du coût des travaux est indispensable avant de démarrer votre projet de rénovation, mais attention il ne s’agit que d’une estimation. Prévoyez donc toujours une marge de 10 à 20 % pour anticiper les mauvaises surprises.

* Vérifiez s’il vous faut des autorisations administratives:

Certains travaux nécessitent d’obtenir préalablement des autorisations. Par exemple pour n agrandissement supérieur à 20 m², des modifications sur votre façade, …  il vous faudra déposer et obtenir un permis de construire. Dans d’autres cas, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Renseignez votre auprès des services d’urbanisme de votre mairie pour connaître les démarches à suivre selon votre projet.

* Définissez un planning pour vos travaux:

Si vous faites appel à des professionnels, planifiez avec eux chaque étape de votre projet en vous assurant de la cohérence de l’ordre des interventions pour que chaque corps de métier puisse intervenir lorsqu’il le faut sans gêner ou autre bloquer par un autre.


* Trouver les bons professionnels:

Renseignez-vous autour de vous, sur Internet, auprès de vos connaissance pour trouver des professionnels de bonne réputation et fiables. Vérifiez bien qu’ils possèdent les qualifications et autres labels, preuve de leur professionnalisme, ainsi qu’une assurance décennale et une couverture de responsabilité civile. Faites établir des devis comparatifs pour vous assurer du meilleur rapport qualité / prix.

* Suivez bien votre chantier de rénovation:

Afin d’éviter les mauvaises surprises et les retards il est très important de suivre régulièrement votre chantier. Si vous manquez de temps ou de connaissance techniques n’hésitez pas à faire appel à un maître d’œuvre pour effectuer le suivi à votre place.

Une fois votre rénovation terminée n’oubliez pas la phase réception des travaux. Remplissez avec précision le procès verbal de réception de chaque cours de métier et indiquez tous les défauts identifiés. Les entreprises devront ensuite effectuer toutes les remises en conformités nécessaires.
25 avril 2024
Remonter